jeudi, 19 novembre 2009

Je l'avais dit...

Je le twiitai hier car je le sentait pas du tout ce match. C'est une caractéristique du sport français, on manque cruellement d'humilité et on est presque automatiquement pénalisé. Je citais l'exemple de France - Bulgarie de 1993 ou la France avait besoin d'un match nulle pour se qualifier pour la coupe du monde aux États-Unis, et encaissa un but a 1 min de la fin sur un but de Kostadinov. En fait, entendre les journalistes/spécialistes après le match-aller sortir des banalités du genre, faut que l'équipe de France joue mieux car ouais OK ça va suffire contre l'Irlande mais en coupe du monde, j'ai en mémoire Dugary dans Club des spécialistes de C+ ou même tous les journalistes de RTL dans "On refait le match" tenant ce genre de propos.

Pour parler du match en lui même, j'ai trouvé Lloris extrêmement bon, c'est grâce a lui que la France se qualifie. Squillatchi fait une bonne entrée. Les autres sont vraiment pas top. Au milieu les Diarra sont passer a coté l'Irlande récupéré tous les 2e ballons comme le disait Larqué dans le commentaire sur TF1. Gignac a été transparent mais bon pas vraiment de son fait, c'est la première fois que je le vois encore plus isolé qu'a Toulouse. Gourcuff a tenté plus qu'a Dublin mais c'est toujours pas au niveaux de ce qu'on attends de lui. Henry fait la différence sur le but de Gallas avec cette mains, en même temps tout joueurs de foot l'aurait tenté et aurait réagit pareil dans les même circonstances, une coupe du monde c'est trop important. Anelka a été très actifs tout le match.

Je vais fustiger Domenech, c'est pas origniale mais c'est a mon avis ce qui explique le mieux ce mauvais match. Au niveau du coaching sur le match de samedi, il doit faire ses changements pour reposer certains joueurs qui aurait plus de fraicheurs. Sur le match d'hier il est victime des circonstances, ces changements sont moins critiquable car j'ai trouvé Malouda et Govou plutôt bon et on vraiment apporté. J'aime beaucoup Gignac mais je le préfere le voir entrer en cours de match. Je pense toutefois qu'il est dépassé par la situation, il est tellement critiqué qu'il se coupe de tout et du coup manque de lucidité dans ces choix.

Ensuite, les irlandais crient a juste au titre au scandales, je me rappelle encore de la main de Vata qui fut fatale a l'OM en 1990 en demi finale de la Coupe d'Europe des Club Champions, j'avais trouvé cela tellement injuste. Ensuite ça va un peu trop loin dans la théorie de complot ou en redemandant de rejouer le match. Il est dit partout que les Irlandais ont fait un excellent match mais je pense qu'ils ont a de très nombreuses reprise l'occasion de tuer le match et que même si Lloris a été très bon, ils ne doivent pas leur éliminations simplement a Henry mais aussi a leur manque de réalisme offensifs.

L'arbitre n'a pas été bon, dans le match d'abord je pense qu'il a laisser trop jouer sur des contactes rudes et que ca a jouer contre les Français à la différence du match aller ou l'arbitre était très vigilant notamment sur les simulations des Irlandais pour obtenir de bon coup francs. Hier soir, je trouve qu'il y a eu trop de coups des 2 cotés, je pense qu'il y avait pénalty sur l'action sur Anelka car Given prend vraiment le pied avec sa main droite. Sur le but, l'arbitre n'as clairement pas le moyen de siffler, il est masqué par plusieurs joueurs entre lui et Henry de même le juge de touche est masqué par le Given Galas et un défenseur irlandais. Par contre cela prouve bien que la vidéo doit trouver sa place dans le football. Ensuite, même si les français ne marque pas rien ne dit que l'Irlande marque ni ne tiennent jusqu'au Penalty et battent la France aux tirs aux buts. C'est un Hold-up les Français en ont souvent dans leurs histoires subit les désagréments, même si en France on veux faire les choses avec la manière, contentons nous du résultats un peu a la manière des italiens.

A+