22 demandes d'ami sur face de book

Je ne suis pas un utilisateurs de facebook, j'ai un compte depuis très longtemps en tant que vieux routard du net mais ma page est vide à l'exception d'une photo et de ma date de naissance. Je n'ai jamais accepté aucun contact, alors je me demande ce que je rate vraiment...

En fait je suis surtout très attaché à surveiller les infos me concernant sur le net et je suis surtout un adepte du pseudo, j'y suis aussi réceptifs qu'à mon prénom.Il y a quelques année hors du boulot ils devait y avoir autant de gens a m'appeler par mon prenoms que par un pseudo, ensuite avec l'age ca passe. L'avantage c'est qu'on peux se cacher derrière un pseudo de manière à ce que la relation avec le vrai patronyme ne soit jamais faite ou en tout cas super contrôler.

Il y a quelques exceptions soit avec une bonne recherche google ou avec un simple whois sur ce nom de domaine mais en tout cas ce n'est clairement a la porté du premier curieux venu.

Du coup ça me permet de filtrer les infos en fonction des gens sans avoir à interdire l'accès à mon blog au adresse IP provenant de mon boulot comme certaine personne que je connais :)

J'ai pu ainsi avec une liberté contenu mais réelle parler de mon licenciement ils y a plus 3 ans, J'ai plus les archives en question car un mauvais timing dans le renouvelaient de mon hébergement m'a fait perdre les anciennes archives en 2008 mais néanmoins je racontais les évènements et impression en masquant les nom pour par que ça se retrouve dans un google.

Pour en revenir au sujet je suis également sur Twitter, je ne dis jamais grand chose d'intéressant par contre j'apprécie vraiment les infos qu'on peux y dénicher. Il y a quelques années tout les blogs affichaient régulièrement des listes de liens notable, dorénavant ces liens sont RT à l'infini. L'avantage est que j'utilise la aussi mon pseudo et donc je me sens plus libre.

J'ai des profils sur les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo par forcement à jour mais au moins ça donne le change. Malgré la présence d'info nominative j'ai joué le jeu en acceptant les contact de collègues actuels ou anciens. Le networking est très important d'un point de vu professionnels, ce qui explique surement pourquoi j'ai cédé.

J'ai également 4-5 comptes mails chez Gmail (certains associé à mon nom propre d'autre a des pseudo et enfin une spécial spam) dont un qui est mon compte mail principale est clairement nominatifs et qui contient un nombre incalculable sur moi depuis 2004. Donc finalement certes j'ai tenté de cloisonné les infos sur moi accessibles publiquement mais j'ai déjà franchis le cap des infos personnels confié a des multinationales qui indexe ce contenu dans le but de me proposer de la pub ciblé mais qui pourrait en détourner l'usage même si pas dans son intérêt. J'utilise également Google Reader ou y sont finalement concentré la multitude des sites que je lis consultes régulièrement donc des sujets qui m'intéresse ou m'ont intéressé.

Alors pourquoi, n'ai je jamais accepté la moindre demande d'amis sur Facebook ? finalement ce n'est pas bien différent. En quoi est ce différent? Facebook est il plus dangereux que Google, LinkedIn ou autres ?

En fait je me pose des questions car ces dernière semaine je reçois de plus en plus de demande d'amis de gens avec qui pour certains je n'ai pas parler depuis plus de 10-15 ans. Un autre élément est que je déteste le téléphone, depuis que j'ai un téléphone portable, une grosse dizaines d'année a la louche, je n'ai jamais eu de forfait voix supérieur à 1h. Je suis incapable d'appeler quelqu'un par courtoisie pour demander des news, je le fais plus volontiers par mail car je considère le média moins intrusive, le destinataire lis ces mails au moment ou il a lui même choisit pas lorsque son correspondant lui impose. Donc je me dis que Facebook serait un moyen idéal de garder le contact avec des gens que je n'appelle pas. Donc voila vais-je craquer ? ou alors vais-je rester non-conformisme ?

Dans ce cas la, il faudrait pousser la logique jusqu'au bout et ne plus utiliser Gmail ni Reader.Pour Reader c'est a mon sens facilement remplaçable. Pour Gmail j'avoue que ça me parait difficile, je n'ai pas fait récemment d'état de l'art des clients de mails web mais je doute qu'aucun n'est l'ergonomie, les facilités de recherches, l'indexation le système anti-spam aussi efficace que Gmail. Surtout que cela va impliquer de ma part quelques heures pour installer/maintenir ce serveur personnels. Autre question a-t-on le droit à l'oubli sur Gmail et FB. Puis je demander a ce que TOUTES les infos me concernant soient effacées ?

Autres éléments ma mère est sur Facebook, je n'ai plus l'age d'avoir peur qu'elle tombe sur des photos de moi dans des états plus que douteux mais c'est simplement un signe supplémentaire de la croissance du FB, Mais je commence vraiment a ressentir la pression social, ce qui a généralement tendance a me faire faire un virage à 180 degres et à me conforté dans l'idee que si tout le monde les jeunes les vieux les émissions à la télé/radio, ce n'est peut être pas la meilleurs chose d'y être.

Alors REBEL ou MOUTON mon cœurs balance?

A lire aussi les posts de Lam sur le sujet qui commence a dater : ici, et

Je remarque que ce post est très longs merci a ceux qui ont tenu jusqu'au bout :P

Commentaires

1. Le jeudi, 14 janvier 2010, 22:48 par zon

et bien ^^
moi FB j'ai ouvert un compte malgré les remarques de certains *dujeaysiens, ça m'a permis de reprendre contact avec des gens également... Par contre pas d'info non plus, mais peu-être plus que toi :p
Je me souviens de FB à ces début quand je m'étais fait inviter par une ancienne amie. J'avais arrêté de remplir mon profil et donc la création du compte à la page des questions sur les préférences sexuelles et autres remarques du genre "marié mais ouvert à d'autres propositions". J'avais vraiment cru à un truc glauque...
tiens mon commentaire est long aussi ^^

2. Le lundi, 19 avril 2010, 15:25 par plombier paris

Très intéressant comme article.
J'ai fais un petit tour et j'aime beaucoup votre blog, continuez ainsi ;)

3. Le mardi, 20 avril 2010, 19:01 par zon

fais gaffe Lio, ton chef vient de trouver ton blog :-)